Ah l’été ! La saison du farniente, c’est aussi à ce moment-là que nos proches débarquent pour profiter de notre bel extérieur, alors qu’en hiver il n’y avait pas foule. Bref, il n’est pas question de laisser son jardin à l’abandon, surtout que depuis peu, il n’y a plus vraiment d’obligation de s’en occuper. En effet, depuis quelques années d’énormes prouesses furent réalisés en matière de gazon artificiel. Ce dernier a connu une telle révolution technologique qu’il est devenu plus vrai que nature (preuve en image ci-dessous), de plus vous pouvez effectuer vous-même la pose du gazon synthétique.

gazon synthétique

Quel choix feriez-vous pour votre jardin?

Ainsi, comme vous pouvez le voir, le temps des pelouses artificielles vertes fluo et rugueuses est révolu, aujourd’hui on parle de véritable « plaisir au contact ». Mais le toucher n’est pas le seul avantage, loin de là…

Gazon synthétique : un choix durable de tranquillité

Faire le choix du gazon synthétique c’est avant tout faire le choix de l’apaisement, en effet, le problème numéro 1 d’une pelouse naturelle réside en son entretien, or avec une pelouse artificielle il n’y a pas d’entretien à prévoir (sauf si vous souhaitez la brosser 1 à 2 fois par an).

gazon artificiel

Reposez-vous ! Vous avez un gazon artificiel !

De plus, l’évolution technologique qu’a connu le gazon permet aujourd’hui de bénéficier de traitements poussés pour les produits de fabrication européenne :

  • hypoallergéniques,
  • anti-UV (donc aucune décoloration),
  • Une ignifugation à toute épreuve,
  • Une ventilation anti-humidité
  • Une possibilité de recyclage à 100%
  • Une compatibilité multi-surface (que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur)
  • Une durée de vie de 30 ans

Ainsi, le gazon synthétique marque des points dans différents domaines comme l’écologie (économie d’eau et de pesticides), sanitaire (pas de risques d’allergies, moins d’insectes et de salissures) et esthétique (une couleur verte à l’année, plusieurs choix de gazon artificiel possible…). Bref, il y a visiblement tout un tas de raisons plus que valables de faire confiance aux prouesses technologiques réalisées en la matière.

Enfin, au-delà l’aspect technique, il y a un aspect économique très intéressant si vous choisissez la solution synthétique. Moins d’entretien signifie aussi moins de frais, et vu que la pose est aujourd’hui un jeu d’enfant, la pelouse artificielle est un véritable investissement simple et efficace sur le long terme à condition d’utiliser un produit de qualité.

Reconnaître une pelouse synthétique de qualité

Il y a de plus en plus de gazon synthétique de qualité sur le marché, encore faut-il les reconnaître, pour cela, vous devez garder plusieurs critères en tête afin de vous assurer que vous détenez le produit idéal :

  1. Choisir des gazons en fibre 100% polyéthylène : pour une souplesse, une résistance et une résilience à toutes épreuves,
  2. Privilégier les finitions en polyuréthane : forte résistance aux conditions climatiques, légèreté accrue des fibres et une meilleure résistance à l’arrachement,
  3. Faire le choix d’un DTEX haut : Le DTEX est l’épaisseur d’impression, comme pour le grammage d’un papier, plus il est élevé, meilleure sera l’impression,
  4. Tournez-vous uniquement sur les gazons avec une couture (gauge) en 3/8 : Cela implique un effet plus naturel de par la densité élevée des fibres et donc une plus forte résistance aux piétinements,
  5. Le traitement UV est obligatoire : C’est en grande partie ce qui permet d’assurer la longévité de votre pelouse qui, grâce à cela, ne se décolorera pas avant 15 ans.

Une fois ces critères définis, vous pouvez vous lancer dans l’achat d’une pelouse synthétique. Néanmoins, avant de poursuivre, il est conseillé d’essayer sa nouvelle pelouse avec un échantillon (souvent proposé gratuitement par les marques) afin de vérifier que la couleur s’adapte parfaitement à votre surface et si la texture convient aux pieds les plus sensibles de votre cocon familial. Enfin, la dernière étape ne peut être que la pose de votre gazon synthétique, pour cela il existe 2 méthodes en fonction de vos surfaces.

pelouse synthétique de qualité

Poser soi-même son gazon artificiel sur de la terre…

Premièrement, il faut que votre terre soit compacte, elle ne peut être diffuse et irrégulière par crainte d’affecter la stabilité de votre nouvelle pelouse de vainqueur. Ainsi il vous faudra respecter 5 étapes pour mener à bien la pose du gazon artificiel :

  1. Préparez le sol : Traitez votre sol à l’herbicide 10 jours auparavant afin d’avoir une surface lisse et régulière. Ensuite nivelez votre terrain avec du sable de tranchée et compactez le avec un rouleau. Enfin, pour éviter toute repousse, installez un géotextile (rouleau) de 120g minimum.
  2. La disposition des rouleaux : Découpez vos rouleaux en fonction de vos mesures puis ajustez vos jonctions (respectez un seul sens de pose pour vos rouleaux) avec une extrême précision.
  3. Installez la bande adhésive : Relevez les bords des jonctions et y placer une bande adhésive prévu à cet effet, puis encollez-les.
  4. Placez des clous : pour plus de sécurité, vous pouvez immobiliser vos jonctions avec 1 clou tous les 40 cm avec une disposition en zigzag.
  5. Brossez votre gazon : de préférence quand il ne pleut pas, vous pouvez dorénavant finaliser la pose en réalisant un brossage purement esthétique de votre gazon synthétique d’extérieur.

Voilà, en quelques minutes le tour est joué, seulement 5 étapes pour 15 ans de tranquillité et d’économie. Vous êtes fin prêt à profiter de votre nouveau jardin verdoyant et écologique.

Pour ceux n’ayant pas de jardin, soyez rassuré les gazons artificiels sont compatibles pour toutes les surfaces…

Carrelage, bitume, béton…pour une pose encore plus facile

gazon synthétique terrasse

Son adaptabilité multi-surface ne laisse place à aucune excuse, essayez-le !

Si vous n’avez pas de terrain cela ne fait rien, vous pourrez aussi profiter de votre pelouse synthétique sur une terrasse, parking ou même en intérieur. Pour cela seulement 4 étapes doivent être respectées :

  1. Préparez le terrain: Vérifiez que le terrain soit sec, lisse et propre. Simple et efficace.
  2. Posez votre gazon synthétique: Déroulez votre gazon dans le même sens (pour les brins) jusqu’à ce qu’il soit complétement tendu et assurez-vous du parallélisme des rouleaux.
  3. Réalisez les jonctions: Comme pour les sols en terre, placez votre bande adhésive sous les jonctions des rouleaux puis rabattez-les sur l’adhésif.
  4. Brossez votre nouveau gazon!

Rapide n’est-ce pas ? Vous pouvez enfin profiter de votre nouveau revêtement synthétique avec tous les avantages d’un sol verdoyant et sain sans les inconvénients d’une pelouse naturelle gourmande en entretien, temps et argent.

Comme nous venons de le voir, la qualité des gazons synthétiques a tellement progressé que de plus en plus de particuliers, entreprises et collectivités se tournent vers cette solution alliant économie financière, écologie et simplicité tout en gardant un effet naturel. Sa pose a été facilité par l’utilisation de techniques nouvelles mais ayant déjà faits leurs preuves. Ainsi, vous pouvez assurer vous-même la pose de votre pelouse artificielle et réaliser une économie encore plus importante. Autant dire que le gazon synthétique tend de plus en plus à gagner de la place dans nos maisons et jardins.